dimanche 1 mars 2009

L'origine des gènes


Tes gènes proviennent de tes parents, ceux d’eux, de leurs parents et ainsi successivement. Les gènes se transmettent de génération en génération par la reproduction sexuée et alors c’est donc probable que tu ressembles à tes parents. Les caractères physiques, comme les yeux bleus où les cheveux marrons, apparaissent dans les familles parce qu'ils sont contrôlés par les gènes. La moitié de tes gènes provient de ta mère et l’autre moitié de ton père. Ils se transmettent à travers des chromosomes du spermatozoïde et de l’ovule. Ces cellules seulement contiennent 23 chromosomes chaqu’ une : seulement la moitié. Quand elles se joignent et forment un embryon, elles créent une nouvelle persone avec un ensemble de 46 chromosomes completement different.
En réalité tu as deux groupes de gènes : une partie provient de ta mère et l’autre de ton père. Ces deux génomes (ensemble de l'ADN présent dans le noyau de chacune des cellules d'un organisme) s’entremêlent et alors on obtient un ménlange des caractéristiques de ta mère et celles de ton père : par exemple tu peux avoir les cheveux de ta mère et les yeux de ton père.
Dans une famille chaque enfant est different parce que les gènes des parents se mêlent et après se divisent en deux pour former des spermatozoïdes et des ovules. Chaque enfant a un ensemble de gènes unique (sauf les jumaux).

Sources:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire